v cinema colisée

ᐃ Accueil sommaire ᐅ page 66
La sécurité routière (3)


La Prévention MAIF

Sociétaire MAIF, j’ai naturellement rejoint le siège de la Prévention MAIF de Reims où j’ai retrouvé des collègues mutualistes désireux de s’impliquer.

On m’y a accueilli à bras ouverts. .
Je suis entré au « bureau » avantd’ être désigné Vice-Président, fonction que j’ai occupée jusque l’âge de 75 ans.
Les objectifs de Prévention MAIF rejoignaient parfaitement ceux de correspondant Sécurité. MAIF m’apportait, en outre, le soutien d’une solide association nationale.

La MAIF Reims a eu la gentillesse de nous attribuer un grand bureau situé juste au-dessus de l’entrée.

  
   Bureaux MAIF à Reims

Nos actions avec PREVENTION MAIF :

pistes vélos : achat de vélos prêtés gratuitement aux écoles intéressées.
Nous avions réussi à y associer la ville de Reims qui subventionnait généreusement cette action.
En fin d’année, nous organisions une finale départementale des écoles ayant participé avec remise de prix aux lauréats.
Les instituteurs, directeurs d’écoles et Inspecteurs adhéraient volontiers.

Une semaine à vélo autour du lac du Der : En partenariat avec Jeunesse et Sport, un camp de vacances sous toile accueillait une centaine de jeunes rémois pour une semaine, avec des activités éducatives et ludiques : visite des haras, de constructions à pans de bois, de villages typiques, du port de plaisance, initiation aux gestes de secours avec la Croix Rouge et chaque jour une randonnée cycliste sur les rives du Der, sécurisée à chaque carrefour, par Prévention MAIF et la Gendarmerie.

3 Pistes cyclomoteurs (scooters et cyclomoteurs) prêtées gratuitement aux collèges volontaires pour une durée de 3 à 6 semaines.
J’avais convaincu l’IPR d’EPS (par ailleurs adhérent Prévention MAIF à’autoriser les profs d’EPS à inscrire cet apprentissage de la conduite du cyclomoteur dans leur programmation.



Comme tous ne savaient pas piloter un tel engin, une auto-école d’Epernay – subventionnée par le PDASR- se chargeait de leur apprendre à organiser un stage d’initiation de leurs élèves à la conduite d’un cyclo, en toute sécurité.
Chaque année, trop de jeunes se blessaient ou se tuaient à cyclomoteur !
En fin d’année scolaire, nous organisions une finale départementale dotée de prix.
Une trentaine de collèges (sur 50) y participaient.

Forums sécurité routière. Beaucoup de profs s’estimaient non concernés.
 « j’ai été formé pour enseigner les mathématiques, la physique ou l’histoire mais pas la sécurité routière ».
Il a fallu montrer que les instructions officielles avaient programmé une participation de chaque discipline à l’éducation à la sécurité…
J’ai fait envoyer à tous les établissements une importante documentation de sécurité routière, du CNDP, du CRDP



Pour impliquer les correspondants SR, il fallait les associer à un mouvement collectif, j’ai organisé des forums sécurité routière, sortes de grandes messes auxquelles j’invitais de nombreux partenaires : Conseil Général (financeur), Préfecture (responsable de la sécurité départementale), Police, Gendarmerie, SAMU, auto-écoles, dans un grand amphi de Châlons ou Reims.

La présidence du Préfet ou du Président du Conseil général assurait une salle comble.

Tous les services impliqués étaient satisfaits de vanter leurs actions.
Le forum était cité dans tous les rapports des administrations présentes.
Les correspondants sécurité des établissements repartaient encouragés à entreprendre un projet.

Le Lycée de Sézanne et quelques autres collèges on fait, ensuite chaque année, un rallye sécurité routière.

DVD Sauve qui peut.
Avec quelques collègues de Prévention MAIF, nous avons travaillé un an, au niveau national, et avec l’aide d’experts (psychologues, urgentistes…), à mettre au point un DVD aidant à animer des séances devant des 15 /24 ans (la prise de risques chez les adolescents, la victime et le responsable après un accident…).
Je l’ai présenté de nombreuses fois en lycée, suscitant des débats passionnants entre élèves.

Autres DVD : «  Mirage dangereux « (pour les 15/22 ans), « T’as kité ton scoot » (risques du kitage « En vie de liberté » (sur la prise de risques) – (101 questions sur la sécurité des 2 roues »…

Dépliant publicitaire : j’avais confié à la section imprimerie du Lycée Val de Murigny l’impression d’un dépliant présentant toutes les actions de Prévention MAIF.

Risques majeurs : avec les autres correspondants départementaux, j’ai suivi quelques stages intéressants : centrale nucléaire de Fessenheim, Centre de Saclay… sans trouver en quoi les informations recueillies (très techniques) pouvaient être utiles à nos établissements. Des polytechniciens répondaient à nos questions, sans doute naïves, en nous assurant que le système de sécurité français était particulièrement fiable.