v cinema colisée

ᐃ Accueil sommaire ᐅ page 56


Bassins de Formation – GRETA – Bassins d’Emploi – Carte scolaire
Dans les années 60, les collèges étaient sous la responsabilité de l’Inspecteur Primaire…

La circonscription de Sézanne comprenait les 7 cantons : Anglure, Esternay, Montmirail, Montmort, Vertus et Fère-Champenoise et Naturellement, SEZANNE avec L’Inspection et la Cité scolaire comprenant: le Lycée, le Collège et le Lycée Professionnel.

En fait, les élèves des collèges de Montmort et Vertus partaient en Général dans les lycées d’ Epernay et ceux d’Anglure vers Romilly.

Le Rectorat tentait bien de réorganiser la carte scolaire en Bassins de Formations.
Mais comment contraindre les parents ou les établissements.
Chacun tentait d’influencer les choix.

A Montmort, quelques familles du sud du canton voulaient bien envoyer leurs enfants à Sézanne mais pas les autres. Même problème à Anglure, attiré à la fois par Sézanne et Romilly.
La collègue avait dirigé le lycée de Romilly avant celui de Sézanne et souhaitait un rapprochement des GRETA de Sézanne et Romilly.

De mon côté, je préférais un rapprochement des Bassins de Formation et des GRETA de Sézanne et d’Epernay.
Mes collègues m’ont suivi et nous avons tous scellé dans la salle polyvalente du Collège, le regroupement : Bassin de Formation d’Epernay-Sézanne en présence du Recteur Philippe Bouchara, notre Inspecteur d’Académie et de tous les chefs d’établissement de ce nouveau Bassin...

Cette carte a-t-elle été modifiée depuis ?






Georges FONTENIS




Dédicace de son livre


Notre collègue Maréchal, proviseur du Lycée Godart- Roger d’Epernay en a tout naturellement pris la présidence et l’a vraisemblablement conservée jusqu’à sa retraite.

Son GRETA assurait la formation continue dans de nombreuses entreprises du Bassin de vie d’Epernay.
Aucun collège n’était en mesure de prendre sa place.

En retraite, il s’est occupé activement d’économie puis a été élu au Conseil Municipal d’Epernay où il a retrouvé d’anciens collègues  principaux : Magali Carbonnelle et Marc Lefèvre, toujours assidus.