ᐃ Accueil sommaire ᐅ page 27
La construction du nouveau collège (2)
Enseignements en locaux banalisés :

Enseignement général

Langues maternelle et étrangères, mathématiques, sciences économiques et humaines : 205 h (82devant des groupes de 25 élèves dont 30 h pouvant être distribuées devant des effectifs de 37 (25 +12) ou même 62 élèves (25+25+12).

58 h devant des groupes de 20 à 21 élèves au maximum.

65h h devant des groupes de 12 élèves maximum.

Enseignements spécialisés

Enseignements artistiques : 30h devant des groupes de 25 élèves.
Enseignements scientifiques: 36h (26h en sciences naturelles + complément en travaux expérimentaux de Physique. Tous les élèves doivent pouvoir manipuler.

Enseignement d’éducation Manuelle et Technique (EMT) dans les mêmes locaux (en dehors de travaux de bureau en salle banalisée) :

• Travaux de mécanique et serrurerie : 16 postes de travail (pour occupation de 19h)
• Travaux de bâtiment : bois (16 postes de travail), plomberie, chauffage (6 postes)
• Travaux d’enseignement ménager + cartonnage + gainerie… = 19 heures.
• Travaux de documentation et travaux individuels (20 places pour 20h)
• 30h de travaux en petits groupes (12 élèves maximum)

Des zones de vie pour l’enseignement où les élèves pourront avoir leurs affaires personnelles et y séjourner dans les temps libres.
Dans chaque zone de vie, des espaces permettront d’enseigner à des petits groupes et à des groupes plus importants.
Rien ne s’oppose à utiliser la salle polyvalente : salle à manger équipée pour réunions, projections, activités en grands groupes (20 h/ semaine). Les zones de vie seront modulables

Enseignements artistiques : espace commun pour le dessin et la musique.
Enseignements scientifiques (Sciences naturelles et Physique : Tous les élèves doivent pouvoir manipuler.
Blocs équipés en gaz. Un dépôt formant laverie et labo professeurs.

Education de l’EMT, organisée en deux pôles polyvalents: • Un bloc industriel pour mécanique, serrurerie, menuiserie, plomberie-chauffage. Magasin accessible de l’extérieur aux véhicules de livraison • Un bloc ménager pour activités diverses. Ces blocs seront isolés des salles de classe (bruit, sécurité).

Documentation et travaux individuels ou de petits groupes.
Surface de stockage de 4 000 à 5 000 ouvrages ou documents, écrits et audio-visuels surface de consultation et postes de travail individuels ou en petits groupes. Petit local de duplication et d’archives. Ce centre de documentation formera le pôle central du collège, à l’usage des professeurs et des élèves et sera traité en zone. de silence.

Néanmoins, des manques regrettables  dans ce programme pourtant séduisant :

• Aucun espace santé : cabinet du médecin, infirmerie. Sans doute ne concerne que la famille ?

• Pas de bureau pour l’Adjoint, le CPE, le Conseiller d’orientation. Fonctions jugées superflues ?

• Pas d’espace pour que les professeurs puissent préparer leurs cours et corriger leurs copies (à faire à la maison ?), recevoir les parents d’élèves…

• Pas de garage, ni de réserves pour mobilier, archives, matériaux.
Nous en avons construit un nous-mêmes, pendant les vacances,  avec Pascal, le cuisinier et l’agent d’entretien! Il est vrai que depuis, le collège a fonctionné sans ces locaux…

• Pas de préau : les élèves devaient prendre leur récréation dans les couloirs. Le préau a été construit plus tard

Ce programme me paraissait néanmoins intéressant et presque adapté à nos besoins. Je l’ai transmis aux architectes.

Pour amorcer le projet, j’ai donné à chacun un schéma de ma demande (établie après de larges consultations des enseignants)

• Implantation du collège Au lieudit « le Pré Minet », au-dessus des bâtiments préfabriqués de l’ancien collège actuel, du gymnase et du plateau d’EPS

• Locaux en rez-de-chaussée, s’adaptant harmonieusement au terrain naturel (en légère pente), s en matériaux traditionnels, comme les habitations du village ( murs en brique, toits en ardoise).

• Entrée particulière « service » pour les locaux techniques (atelier complémentaire) et la cantine, avec accès direct et parking pour les véhicules (livraisons)

• Entrée principale pour les élèves, les enseignants, les parents et les visiteurs permettant un accès direct à l’Administration, au CDI, aux classes, à la cour de récréation, au réfectoire.
Parking pour les enseignants et les visiteurs.

• Un préau avec sanitaires ouvrant sur l’espace récréation, avec cour bitumée, panneaux de basket, table de ping-pong, détente dynamique) et jardin avec allée et bancs (pour une détente calme).