ᐃ Accueil sommaire ᐅ page 14
Le gymnase et le plateau d’éducation physique

La commune de Montmort disposait d’un terrain de sport avec portique (pour le grimper de corde), sautoirs, aire de lancer de poids et piste cendrée de course. On pouvait y jouer au foot.

Cet ancien terrain de sport est actuellement occupé par le lotissement dit « des Maisons neuves ». Nous l’utilisions pour l’enseignement de l’EPS. Mais, il ne disposait pas de vestiaires…

Nous y avons organisé nos kermesses. en particulier pour présenter un lendit intercommunal, avec toutes les écoles du canton et l’invitation de tous les parents et élus. Un beau succès à l’époque où le lendit était à la mode. Nous y avons accueilli le chanteur Hugues Aufray.

Dans les années 70, le Conseil général avait lancé la construction d’un gymnase dans chaque collège, avec possibilité d’y accueillir les enfants des écoles, les associations sportives et le public lors de manifestations.

Ainsi, on a vu pousser partout des gymnases GOUZIEN, recouverts de tôles blanches et bleues. Le canton n’étant pas riche, le choix s’est porté sur le modèle de base, sans tribunes. C’était néanmoins, pour nous un progrès considérable. Il y avait même des vestiaires garçons et filles, avec des douches !

Près du gymnase, le Département, en accord avec Jeunesse et Sports, avait aménagé un terrain pour la pratique du sport.

Plus tard, le Syndicat Intercommunal a fait installer un terrain de tennis. Pendant de nombreuses années, ce gymnase a été géré par le Syndicat Intercommunal Scolaire de Montmort.
La Présidente et sa secrétaire y avaient leur bureau, devenu réserve depuis.
Le Conseil Général ne souhaitait pas qu’il soit affecté au collège parce qu’il ne voulait pas payer le chauffage et l’entretien.
En fait, le SIS nous le mettait gratuitement à disposition pour l’EPS et même pour quelques manifestations telles que des concerts de musique, avec accueil de la population.



Le gymnase en construction



et actuellemant avec terrain EPS