ᐃ Accueil sommaire ᐅ page 13
Le campement de classes préfabriquées.

Il n’y avait plus de possibilité d’installer de nouvelles classes sur la place publique.

On les a donc implantées sur un terrain communal, situé au Pré Minet, à 300m.
Problème, aux changements de cours (chaque heure), les professeurs ou les élèves devaient se rendre d’un lieu à l’autre, parfois sous la pluie ou la neige.
Les déplacements le long de la RN51 étaient dangereux.

Il a fallu installer un préau et des sanitaires près des nouvelles classes. Notre Maire affirmait que les enfants de la campagne étaient endurants aux conditions climatiques et, que pour les sanitaires, ils se contenteraient aisément de feuillées. «On en trouve encore  dans certaines maisons et les familles n’y trouveront rien à redire » assurait-il !

Avec tout le respect que je devais à M. le Comte, je me suis néanmoins entêté à réclamer préau et sanitaires au Syndicat Intercommunal (ensemble des maires du canton). Les maires m’ont suivi.
Pour le préau, j’ai accepté un hangar agricole dans lequel le maçon du village a construit des sanitaires garçons …et des sanitaires filles séparés !

Cette construction a été conservée par la commune lors de la construction des nouvelles écoles primaires et maternelles.
A la campagne, on exclut les dépenses superflues…

Lorsque l’Inspection Académique a demandé de donner un nom propre à chaque collège, il m’a semblé que « Collège du Pré Minet » faisait un tantinet trop guilleret.

Le Conseil Général répondait favorablement à nos demandes de classes mobiles Jossermoz ou Schrott, simples ou doubles. Elles étaient vastes (70 m2), avec couloir d’entrée-vestiaire. Pour les chauffer, on y installait de gros poêles à fuel, achetés au magasin des Galeries Modernes d’Epernay.

Plusieurs collèges ruraux voisins (Mareuil, Esternay, Vertus, Montmirail…ont connu ces installations provisoires. On ajoutait des classes, une cantine, un bureau, un atelier, une bibliothèque…

A l’emplacement occupé par l’école primaire actuelle et jusqu’au gymnase, on a implanté jusque 26 classes mobiles disposées autour d’une cour bitumée, d’allées et d’une vaste pelouse centrale.


Les classes mobiles


L'ancienne cantine
en démolition