ᐃ Accueil sommaire ᐅ page 12
Septembre 1961, création du collège de Montmort(3)

Le collège avait envahi les locaux de la Mairie :

• Au rez-de-chaussée : la salle de justice de paix (salle de classe et étude pouvant rassembler 60 élèves- Avec, au centre, le gros poêle à bois avec le tuyau qui traversait la salle et ronflait quand le feu était attisé ; Il fallait l’entretenir régulièrement. Les élèves y veillaient.

Mon bureau et le secrétariat jouxtaient la justice de paix. • A l’étage, les 3 salles de classe que nous avions aménagées dans le grenier + un labo photo et un atelier de poterie. J’avais moi-même repeint et décoré la salle E (qui plus tard est devenue salle de réunion du Conseil Municipal, bureau de réception du Maire et parfois salle des mariages… Des moulures décoraient la partie basse des murs peints en blanc. La partie haute était recouverte d’un velours rouge.

Le tableau triptyque cachait une bibliothèque. J’en avais fait ma salle de cours de mathématiques. Les fenêtres ouvraient sur la Place publique. On s’y sentait bien !

Une grande salle avait été équipée de paillasses de sciences. Par mesure de sécurité, un escalier de secours accédant à la cour avait été construit. Il a été détruit en 2018.J’avais installé un agréable carillon, (3 notes) dans le couloir pour sonner les changements de cours.

• La place arrière de la Mairie servait de cour de récréation. On y avait implanté une classe mobile (Jossermoz).
Des sanitaires avaient été aménagés dans la cour commune avec l’école de garçons.

Je garde un souvenir amusé du vieux téléphone en bois à manivelle de la Mairie.
En 1960, le téléphone était peu répandu.

Le n° 1 à Montmort était le château,
le n°6, la Mairie .Avaient le téléphone à Montmort : le notaire, le médecin, un autre château. Pas de téléphone au collège. Il fallait aller à la Mairie! Le secrétaire- « le père LUQUET » (ancien instituteur en retraite) tournait la manivelle, décrochait l’appareil et demandait à la standardiste « Bonjour  Mademoiselle. S’il vous plait, Pour le 6 à Montmort, pourriez-vous me passer le n°… à … »

Fernand Raynaud a fait un sketch à succès sur le sujet..