Le château d'Etoges retour


Il fut construit au milieu de sources alimentant les douves, par Eustache de Conflans et ses successeurs, maréchaux héréditaires de Champagne.

Le château changea de mains deux fois par mariage en 1339, puis en 1572.

Antoine de Savigny, dit d’Anglure,y reçut Louis XIII en 1632 et obtint l’érection de la terre en comté en 1656. Vers 1661, il reconstruisit le château à partir de l’ouvrage médiéval (gravure de Chastillon, début XVIIe siècle).

Le comté d’Etoges, avec 1500 hectares de terres et bois, fut acquis en 1718, par le fils du Maréchal Boufflers.

On lui doit la nouvelle entrée par l'est et son élégant pont de pierre, construits en 1725, car le vieux pont-levis s’était effondré sous le poids d’un carrosse, lors de l’arrivée de la future reine Marie Leszczynska.

Le château change à nouveau de mains en 1758, puis en 1782. Le nouveau propriétaire Lorimier de Chamilly, premier valet de chambre du Roi, suit Louis XVI au Temple, puis sur l’échafaud.

A nouveau vendu en 1792, la demeure connaît sept propriétaires en dix ans. Elle échoit à François de Gueheneuc, beau-père du Maréchal Lannes.

Fait rarissime pour l’époque, les appartements sont demeurés intacts lorsque Blücher occupe Etoges, du 13 au 17 février 1814. Le portrait de Louis XVI trône toujours dans le grand salon.

Le château, à nouveau vendu en 1874, tous les biens en sont dispersés.

site officiel :
www.chateau-etoges.com



Le château au début du XVIIème siècle vu par Claude CHASTILLON.