Compte rendu de l'assemblée générale du vendredi 21 mars 2014 retour


Présents : Michel BUFFRY, maire de Montmort-Lucy, Alain FRICOT, vice-président de la CCBE,
                   Bernard BARY, Simone BOISSY, Cécile BUFFRY, Annie & Jean-Claude COÏC, Monique CORNEC, Anne-Marie DE MICHELIS,  Lysiane FRICOT, Philippe & Patricia HUOT, Roman KONIECKNY, Jacques MEDOT, Jean-Claude PETIT, Daniel RAFFARD, Claude TRAGNEE
Excusés :Olivette BARRE, Conseillère Générale du Canton , Yvonne TAILLEFERT
   
                Le Président ouvre la séance en accueillant les personnalités et les  autres présents, adhérents et  sympathisants.


Rapport moral & d’Activité

               
Un diaporama présente les activités de l’année 2013-2014 et sert également de support au Rapport moral. L’Association  a enregistré l’an passé 38 adhésions.                         
     
Les travaux de réfection et d’embellissement du Lavoir communal, route d’Etoges sont enfin achevés, après nombre de difficultés imprévues, qui ont retardé aussi la mise en place des « Petites promenades digestives » .
        
Comme d’habitude, P&N avait dressé son stand lors de la Brocante annuelle du pays.
      
 En fin d’année scolaire, des membres de l’Association ont participé au projet de l’Ecole Primaire axé sur la vie avant-guerre : le matin, découverte du petit patrimoine du village, puits, fours à pain, lavoirs… ainsi que la visite des extérieurs du château . De même, P&N organisait pour les classes de 6ème, 5 ème et 4ème  du Collège une visite des Edifices et Personnalités liées à  Montmort qui se terminait par le Moulin neuf commenté par son propriétaire.
      
  La sortie annuelle, rassemblant une douzaine de personnes, avait lieu avec restauration sur place, à l’écomusée d’Azannes dans la Meuse. Celui-ci offre dans une même propriété des témoins du passé, tels moulins à eau, à vent, lavoirs, maisons campagnardes traditionnelles, travaux des champs avec les moyens de l’époque, ainsi que des galeries et « baraques » datant de 14-18.
      
En juillet, l’église accueillait une Exposition sur « l’Art roman » conjointement avec « le Pays d’Epernay & son Patrimoine ».
      
Lors des Journées du Patrimoine, l’Eglise, abritant les œuvres artistiques  de membres de l’association « Spécimen » de Vertus  a été fréquentée par  environ 250 visiteurs. Les peintures et  démonstrations d’élèves de l’Atelier Hennino, accompagnées  des panneaux sur  « les Edifices & Personnalités attachés à Montmort-Lucy » installés dans la Mairie, ont attiré 150 personnes.


Rapport financier

    

En l’absence de la trésorière, les finances sont présentées par le diaporama sous forme de tableaux.  Elles sont en bonne santé.


Renouvellement du C.A
 
    
L’ordre du jour appelle le renouvellement d’une partie du Conseil d’Administration. Les sortants sont reconduits. L’objectif du prochain CA sera de renouveler ou reconduire le Bureau.

Activités prévues pour 2014-2015

Le Dimanche 27 Avril  à 16 h : Concert de harpe celtique dans l’église
Du 8 au 11 mai de 14 h à 18 h : Exposition artistique autour du textile
 Le dimanche 8 Juin  :Participation à la brocante annuelle du Comité des Fêtes.
 En Juin ou Juillet, journée à déterminer pour une petite fête inaugurale du Lavoir restauré.
Le samedi 21 Juin : Sortie annuelle.   « N&P » rejoint « Pays d’Epernay & son Patrimoine »
pour des visites entre Châtillon-sur-Marne et Oeuilly agrémentées d’un pique-nique.
Du 23 Juillet au 3 Août, les mêmes associations exposeront dans l’église un ensemble de panneaux représentant les « Fontaines & Lavoirs de la Marne » et un diaporama.
Les Journées du Patrimoine ouvriront aux visiteurs l’église qui  accueillera des œuvres artistiques , ainsi que la Mairie où devrait figurer également une exposition sur la   « Bataille de Champaubert du 10 Février 1814 ».
  

Questions diverses    
 

Le Président Raffart révèle qu’il a déposé dans la boite aux lettres du château une missive « à qui de droit » s’enquérant du devenir de ce monument, qui fait la fierté des montmortais,sans réponse à ce jour.
    
La séance s’achève à 20 h par le « pot de l’amitié ».