Le Président ouvre la séance à 18 h 30 en la Salle de Mairie et invite chacun à se présenter.
Présents : X.Brunet, C Buffry,C.Casters , L.Clément, A.Coïc, J.C Coïc, Mme Crombez, A.M De Michelis, V.De la Selle, L.Fricot, F.Garnier, J.P Gruson, M Gruson, P.Huot ,P.Huot, J.Médot, J.C Petit, M.Pron, D.Raffard ainsi que M.Buffry, maire de Montmort-Lucy, ,M. Skoniecny Roman , président de l'association Pays d'Epernay et son patrimoine et de M. Gagnoux, président de l'association Nature & Patrimoine de St-Martin d’Ablois,
Sont excusés : :Mrs Moussy, Conseiller Général, Jardel, Président de la C.C.B.E, Mme J.Petit, Présidente de l’A.P.A, S.Boissy, M.Marisy, L.Seuillot, Y.Taillefert .
Après une courte allocution de bienvenue et les remerciements aux participants, J.Médot ouvre le rapport d’activités, préparé par J.P Gruson sous forme d’un diaporama.
P.Huot a rédigé une Plaquette de Promenades Digestives, autour de Montmort. Grâce à l’entremise de Mme Garnier, le Crédit Agricole éditera gratuitement cette plaquette à 500 exemplaires par an.
A.Coïc a rendu compte de l’Exposition de Peinture, présentée en Juin par son Association sous le porche de l’église . Elle avait organisé une tombola avec comme prix des tableaux qu’elle avait éxécutés. Cette action a rapporté une somme conséquente à P& N.
D.Raffard a relaté la participation de N&P à la Brocante annuelle de Montmort-Lucy .
Si le gain est faible, la visibilité de l’Association en est renforcée.
Les Expositions des Journée du Patrimoine se sont réparties entre l’Eglise où C.Buffry avait fait venir des artistes, notamment sculpteurs,qui ont pu présenter leurs œuvres .
Dans le cadre du 800 ème anniversaire de l’Ordre de Cluny, était disposée en Salle de Mairie une Expo réalisée par l’Association « Mémoire de Gaye » sur les Abbayes Clunisiennes de la Marne, dont celle de Montmort-Lucy. J.C Petit avait préparé un exposé sur Marion Delorme, fille du Baron de Baye et courtisane renommée sous Louis XIII, popularisée par le Drame éponyme de V.Hugo.
Un concours-photos ayant pour thème le patrimoine naturel et historique a connu le succès, avec des prix attractifs proposés par des Commerces et Entreprises du Canton et attribués selon le vote du public.
L'association a apporté leur concours à la Journée Nationale de la Propreté, initiée pour les enfants des Ecoles afin de les sensibiliser au nettoyage de la commune et ses abords.
Les adhérents et sympathisants de P & N disponibles ont pu visiter, avec beaucoup d’intérêt et de plaisir, l’Eglise et le Prieuré de Talus-St-Prix,dans le cadre de leur sortie annuelle.
Suit le Rapport Financier, présenté par M. Gruson (voir ci-dessous)
L’ordre du jour appelle le Renouvellement de 2 membres du CA .
Les sortants sont: M Gruson & J Médot . Il y a 2 candidats : J Médot & JC Petit .
L’assemblée ratifie ces propositions.
Le Président redonne la parole aux animateurs concernant la Préparation des différentes actions de l’année 2011.
D.Raffard coordonnera notre participation à la Brocante Annuelle du Comité des Fêtes.
A.Coïc nous fait part que, suite à plusieurs problèmes de santé ,l’exposition de Peinture à l’Eglise risque fort de ne pas avoir lieu.
J.Médot nous informe de l’accord de principe des enseignants pour notre participation aux Demi-journées pédagogiques avec l’Ecole Primaire de Montmort-Lucy , qui auraient lieu en Mai.
Nous attendons de leur part une demande plus précise concernant notamment le thème de « la vie d’autrefois ».
Sortie Annuelle de Patrimoine et Nature
Des propositions sont faites, notamment la visite guidée d’ Orbais l’Abbaye avec J.P Gruson, une visite à Troyes ou encore à Reims pour le 800 ème anniversaire de la Cathédrale. Le C.A fera un choix.
Journées du Patrimoine
Eglise : Outre la visite, C.Buffry a retenu pour l’ expositions de Peintures , Mmes Chanot et Jacquesson, ainsi qu’une parente de G.Didier.
Mairie : Demandes en cours pour essayer de monter une Expo sur la Cathédrale de Reims à partir de documents déjà élaborés .( style expo sur les abbayes clunisiennes)
En complément, un exposé sur Jean d’ Orbais , architecte principal de la cathédrale, et sur ses réalisations dans notre région.
C.Buffry a proposé d’organiser un concours de dessins pour les enfants ayant pour thême le Patrimoine.
Enfin, il est prévu de renouveler le diaporama en l'enrichissant.
Opération Village Propre
L’association apportera son concours , si cette opération est reconduite par l’école primaire, début Octobre.
Promenades digestives
Pour P.Huot, reste à trouver des sponsors pour la plaquette et à déterminer la signalétique de ces trajets, qu'il ne faut pas confondre avec les chemins de grande randonnée.
( caractéristiques des panneaux/poteaux , contraintes, autorisations légales et coûts)
Enfin seulement sera programmé le balisage.
Lavoir
J.C Coïc explique que des problèmes d’étanchéïté ont retardé l’avancement des travaux et indique que seuls 3 bénévoles réalisent les travaux pour remonter les murets de chaque côté.
Aussi toutes les bonnes volontés seront accueillies à bras ouverts le jeudi de 9h à 12h quand le temps le permet.
Réfection d’une porte latérale de l’église
Pour le Maire de Montmort-Lucy, compte-tenu des contraintes architecturales posées sur ce projet, il est « urgent d’attendre ».
Site Internet
Techniquement prêt et déjà en ligne sur un site personnel . Nous devons définir un « nom de domaine », ainsi que le meilleur rapport qualité-prix pour l’ « hébergeur » qui permettra à n’importe quel internaute entrant Montmort de trouver le site de Patrimoine & Nature.
Il est prévu de modifier la page d’entrée pour intégrer de la publicité ( coût envisagé selon le choix probable 3 € par mois ).
Questions diverses
Le Maire de Montmort-Lucy nous informe que la municipalité met provisoirement à notre disposition une pièce dans les anciens locaux de la Perception afin d’y entreposer notre matériel.
La parole est ensuite donnée aux 2 visiteurs, Présidents d’Associations voisines qui font part de leurs sentiments sur les diverses activités de P & N, évoquent à leur tour leurs principales préoccupations et font part de leur souhait : partager à l’avenir nos expériences communes.
Il est 20 h et l’ordre du jour étant épuisé, le Président remercie chacun et propose de clore la séance par un jus de fruit de l’amitié .