ᐃ Accueil sommaire ᐅ page 6
Les écoles dans le canton de Montmort, en 1960 (1)



Jusque 1960, la plupart des élèves restaient à l’école primaire du village, jusque l’âge de 14 ans (obligation scolaire).

En fin de CM2, ils entraient en classe de Fin d’études jusqu’au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) - que tous n’obtenaient pas- puis entraient en apprentissage chez un artisan, un commerçant du village, un agriculteur pour préparer un CAP.

En général, les enfants d’artisans, d’agriculteurs et de vignerons restaient aider leurs parents.

Quelques rares élèves passaient l’examen d’entrée en Sixième pour aller au Lycée d’Epernay ou au Collège Eugène Mercier (aujourd’hui, Jean Monnet).

Bien des filles restaient ensuite à la maison aider leur mère.

A notre nomination à Montmort, en Septembre 1962, chaque village entretenait son école primaire. L’Instituteur ou l’Institutrice était logé, éclairé et chauffé gratuitement à l’Ecole, par la commune. Souvent, l’instituteur était également secrétaire de la Mairie (payé par la Commune). Souvent, les postes doubles étaient occupés par des ménages (9 /22).

Dans les petits villages, la classe unique regroupait les 12 ou 15 élèves de Section Enfantine, Cours Préparatoire, Cours Elémentaire, Cours moyen et Fin d’Etudes.

L’enseignant devait jongler, en même temps, entre 9 cours différents, ce qui nécessitait une implacable organisation que l’institutrice devait consigner sur son cahier journal.

Lors de ses inspections, l’Inspecteur Primaire de la Circonscription de Sézanne contrôlait méticuleusement ces documents pédagogiques, ainsi que les programmations mensuelles et les cahiers des élèves.

L’Inspecteur était généralement craint et n’annonçait pas sa visite.