ᐃ Accueil sommaire ᐅ page 50
Le voyage au Canada (1)
Pendant les vacances de Pâques, avec M. et Mme Caillet, nous avons emmené au Canada les élèves participant à l’échange.
Le voyage en avion (Roissy – Québec) a été une première pour la plupart.
8h en avion (et 9h au retour), avec des élèves… c’est long.




A Québec, encore sous la neige, nous avons vu le château Frontenac et nous sommes promenés dans la vieille ville puis avons pris notre bus scolaire (très inconfortable) jusque Balmoral.












Balmoral est un gros village de 1700 hab. constituée de maisons individuelles, en général en bois, alignées de chaque côté d’une longue rue de 16 km (le plus long village).

Nous avons été reçus à « l‘école des copains » dirigée par notre hôte Yvonne, avec simplicité et gentillesse.

A l’école, nous avons été surpris par le local du puni, complètement vitré, placé au centre de l’allée centrale, pour que l’élèves puni bien exposé aux yeux de ses camarades !

Au cours de religion (étonnant pour des français), la professeure a profité de notre venue pour poser des questions devant ses élèves : « nous avons la chance d’avoir des français qui vont pouvoir vous expliquer qu’à Lourdes, ont véritablement lieu des miracles… ».
Chargé de confirmer, j’ai dû tempérer cette affirmation en précisant qu’elle n’était pas partagée par tous…au grand désespoir de la collègue !

En salle des profs, les collègues éclataient de rire aux histoires salaces.

Une petite fête a été organisée au cours de laquelle les Acadiens ont chanté pour nous et naturellement nous avons dû leur rendre la politesse, avec, bien entendu « Viens voir l’Acadie ».
Chant, populaire, qu’heureusement, Michèle, notre prof de musique avait appris à nos élèves.
Chant d’amour au pays natal.