ᐃ Accueil sommaire ᐅ page 19
Le voyage à Belle-Ile :

Nous voulions vraiment emmener en vacances nos premiers élèves qui finissaient leur scolarité au collège.
Beaucoup n’avait jamais vu la mer…
Je m’étais procuré, au Ministère, la liste de tous les collèges de bord de mer de Dunkerque à Menton et je leur ai écrit pour tenter de trouver un internat qui pourrait nous héberger au début des vacances scolaires.
Le petit collège du Palais de Belle-Ile-en mer a répondu positivement à notre demande.
Ses locaux avaient déjà servi de colonie de vacances.
Le collège était implanté dans une ancienne caserne qui dominait le petit port du Palais. Nous avons laissé notre petit car de ramassage scolaire à Quiberon et avons embarqué sur le bateau pour la première traversée de nos jeunes campagnards champenois.
Souvenir inoubliable !
Les vieux locaux militaires étaient fermés depuis des mois.
Il a fallu dépoussiérer, remonter les lits métalliques, secouer et battre matelas et couvertures, agencer un dortoir filles et un dortoir garçons, nettoyer la salle de travaux ménagers qui devait nous servir de cuisine.
Tout le monde rivalisait de bonne volonté, dans la bonne humeur. Nous nous sommes organisés en équipes pour aller faire les courses au marché, faire le ménage, préparer les repas, faire la vaisselle, louer des vélos pour découvrir l’île…

Nous avons passé une semaine dans l’enthousiasme, et riche en souvenirs. Lorsque nous rencontrons nos anciens élèves, 50 ans après, ils nous en reparlent avec plaisir et reconnaissance.