Actualité de l' automne 2012   retour

En octobre , nous avons assisté à la réunion annuelle de le SACSAM à Châlons en Champagne ,

dont le sujet était : les problèmes juridiques qui peuvent se poser à une association

(assurance, responsabités, bénévolat etc...).

En décembre, nous avons rencontré le principal du collège de Montmort-Lucy pour lui faire part de notre souhait de projets communs.
Celui-ci nous a proposé de nous impliquer dans le cadre de l'enseignement de l'histoire de l'art, où nous pourrions proposer un ancrage local. Les jeunes élèves pourraient ainsi mieux connaître le patrimoine de leur région et l'intégrer ainsi dans leurs recherches . Différentes activités peuvent être envisagées ( concours de dessins, visite, expositions etc...)

Le Principal informera les collègues ( principalement français, histoire, arts plastiques) pour une prochaine rencontre en leur présence. à suivre...

En décembre, nous nous sommes rendus à la C.C.B.C, basée à Montmirail, répondant ainsi à l'invitation d'un passionné de patrimoine, nouveau venu dans la région .

Celui-ci prévoit de créer une nouvelle association couvrant cinq cantons qui ont la particularité d'être traversés par le Petit ou le Grand Morin, à savoir Esternay, La Ferté-Gaucher, Montmirail, Rebais et Sézanne. Son objectif est de recenser, sauvegarder et restaurer le riche patrimoine de cette contrée en se concentrant sur quatre axes: l'espace et son patrimoine naturel, la société et son patrimoine administratif, militaire, éducatif et de santé, l'économie et son patrimoine agricole, rural, industriel, artisanal, commercial et du quotidien, enfin les mentalités et le patrimoine artistique, culturel, des traditions, des religions et des commémorations.

En fait, ce travail a déjà été fait dernièrement dans le Sud-ouest marnais  sous l'égide de l'Association " Sézannia". D'autre part, notre tropisme nous porte plutôt vers Epernay ou Sézanne que la Seine-et-Marne. Aussi, nous n'adhérons pas à ce projet, sans exclure une collaboration sur des projets précis nous concernant également. Néanmoins, ce rassemblement nous a permis d'échanger et nouer des contacts avec les responsables locaux.

Pendant ces 3 mois, nous avons poursuivi nos travaux au lavoir, où nous avons rendu le bassin étanche avant de le mettre provisoirement en eau.

Nous avons rencontré des problèmes pour son alimentation permanente en eau ce qui nous a obligé à créer un regard, lui même étanche, entre le puit et le bassin.

Nous poursuivrons ensuite le pavage autour du bassin , l'aménagement des parterres et la mise en place de piquets d'accacia autour du lavoir.
Malgrè ces contre-temps, notre moral reste intact et nous envisageons la fin des travaux avec optimisme.

Les membres du bureau de P&N